Les progressives web apps, un nouveau standard pour la recherche mobile ?

Le concept des Progressive Web Apps

Google a reconnu très tôt que le futur du web allait se passer sur mobile. Ils ont aussi pu prédire que la tendance, sur smartphones, aller se diriger vers les applications natives lors de leur avènement. Mais le marché évolue et Google a besoin de préserver son leadership.

Pour se faire, l'entreprise a investi fortement dans la recherche pour concevoir et développer une technologie pensée pour proposer une meilleure expérience de recherche sur mobile. Les Progressive Web Apps, sont l'une de ces technologies. Celle-ci s'articule autour de différents points forts : 

  • Un accès au contenu avec le minimum d'attente possible
  • Faire revenir l'utilisateur le plus souvent possible
  • Rester dans le navigateur du mobinaute

Alex Russell, un développeur de chez Google expliquer cela : "Les Progressive Web Apps rendent la frontière très floue entre le contenu web et les applications tout en gardant la puissance du web."

Nous retrouvons aussi l'AMP, une technologie destinée à améliorer l'expérience utilisateur sur mobile.

Comment les PWA fonctionnent-elles ? 

Les progressives web apps sont pensées pour se charger instantanément. Celà est possible grâce aux services workers qui sont en quelque sorte un script utilisé par le navigateur web. Celui-ci va éliminer des étapes, pour aller directement vers le contenu qui lui seul sera chargé via la connexion mobile. Les PWA vont aussi utiliser d'autres paramètres, comme le fait d'enregistrer le comportement des utilisateurs et surtout ses préférences pour personnaliser l'application web progressive et surtout les messages quelle peut émettre envers ses utilisateurs. 

La PWA va aussi sauvegarder la page web en local sur l'appareil de l'internaute dans une "app shell". Ce contenu sera mis à jour que lorsque ce sera nécessaire, le CSS, les images, le JavaScript, les pages... seront donc à charger qu'une seule fois au final. Par rapport à un site normal qui va utiliser un cache classique, la différence de fluidité d'utilisation va être flagrante. 

Contrairement aux applications natives, les PWA sont accessibles depuis le navigateur. Il y n'y a pas d'étape d'installation ni de téléchargement. D'ailleurs les progressive web apps sont visibles directement via un lien classique. Par ailleurs, elles sont totalement accessibles en offline grâce au contenu qui reste sauvegardé.

Le site Progressive Web Apps.fr

Sur progressive-web-apps.fr vous retrouverez toute l'actualité francophone et les informations nécessaires au développement de progressive web apps. C'est le premier et le seul site web français qui est spécialisé envers cette technologie qui est encore a ses balbuciements et qui est vouée à évoluer et à se répandre sur nos différents devices. 

 

168_screenshot_big.jpg

Visiter le site : https://progressive-web-apps.fr/